Menu

Search

Did you know...

Partners

Parkour.NET is for sale !

Closed TopicStart new topic
post Oct 26 2007, 05:33 PM
Post #1
Jerome
David Belle rencontre les pratiquants de parkour Californiens

Bon, pendant que Jpnphreak3 fait le montage de la vidéo prouvant notre rencontre avec David Belle et Joss (Jocelyn Demoniere, président du PAWA- NDT), j’aimerait partager avec vous une partie des connaissances reçues par le fondateur en personne.

J’ai eu la merveilleuse opportunité de rencontrer David et Joss le matin du 12 juillet 2005, et de pouvoir m’asseoir pour simplement discuter avec eux. J’ai pu également faire du Parkour avec eux le lendemain. Vous trouverez ici une partie des sujets dont nous avons discuté dont je ne crois pas qu’ils soient remontés sur le forum ou dans la communauté du Parkour et je pense que ça vous aidera à en apprendre un peu plus sur le sujet.

La première chose. Lui demandant (à David) comment il définit le Parkour il a répondu ceci :
D’un coté sportif / physique, le Parkour c’est surmonter tous les obstacles sur votre chemin comme vous le feriez dans une situation d’urgence. Vous voulez bouger avec n’importe quel mouvement, d’une manière qui vous aiderait à gagner du terrain sur quelqu’un/quelque chose : comme échapper à quelqu’un/quelque chose ou encore pourchasser quelqu’un/quelque chose. En outre, où que vous alliez, vous devez être capable de revenir. Si vous allez de A vers B, vous devez être capable de revenir de B vers A. Vous n’avez pas forcément besoin de refaire le même trajet, mais juste de revenir.

Il a aussi indiqué que le Parkour s’étend au delà du sport et du physique. Lorsque je lui ai demandé s’il pensait que le Parkour jouait un rôle dans les difficultés que l’on rencontre dans la vie quotidienne la traduction était un peu difficile, donc j’ai utilisé un exemple. J’ai demandé : « Si quelqu’un a des difficultés dans une relation amoureuse, est-ce que tu voit ces difficultés comme un obstacle de la même manière que tu le fait dans le Parkour ? ». Il m’a répondu avec un exemple à lui : « Si tu est en face d’un mur et que tu ne puisse pas passer, est-ce que tu te contenterai de te cogner la tête contre le mur ?...Non, tu trouverai un autre passage/mur». Il croit définitivement que le Parkour va au delà de l’aspect physique dans plus d’un sens, ce qui nous amène a l’aspect suivant du Parkour.

Je voudrais attirer votre attention sur ce qui peut être la chose la PLUS importante que j’ai appris en parlant avec David, car cela semble avoir été perdu dans notre communauté. Le Parkour a pour vocation d’aider les gens. Avec l’entraînement et les connaissances que nous recevons du Parkour nous devenons utile et pouvons aider les autres. Le type de situations dans lesquelles nous sommes utile et où nous pouvons aider est vaste. Nous pouvons aider quelqu’un coincé à l’intérieur d’un bâtiment en flamme ou aider un autre traceur à progresser sur un obstacle / mur et ainsi ce traceur devient utile à son tour.
Nous devons partager les un les autres ce que nous apprenons, les manières de s’entraîner et les concepts utiles.

De plus il s’agit de ce que nous pouvons faire à un moment particulier. Si quelqu’un est coincé dans un incendie et que vous dites « Bon, il y a deux ans j’aurait pu faire quelque chose qui aurait pu vous sauver » alors vous êtes inutile. Le Parkour n’est pas ce que vous auriez pu faire, quelque soit l’excuse. Si vous n’êtes pas capable d’aider quelqu’un de quelle utilité êtes vous ?
David est une personne très humble. Il ne se considère pas comme quelqu’un de supérieur. Quand de nombreuses personnes aiment à dire qu’il est l’égal d’un dieu, il secoue vivement la tête à cette notion. Il déclare qu’il est juste un homme en précisant : « Si je me casse le bras, je ne peut rien faire et suis inutile ».

En outre le Parkour est une histoire de progression, continuellement viser à s’améliorer pour ainsi faire beaucoup plus de choses. David cite un exemple : « Si quelqu’un vous place en face d’un mur de 30m, vous dit de monter dessus puis revient deux ans après et que vous êtes toujours là, vous n’avez pas progressé. Vous devriez trouver un autre mur ». Vous devez toujours chercher à progresser. Le père de David était toujours près de lui pour l’aider à achever ses mouvements et à s’améliorer. Il y avait, et il y a, toujours une manière de s'améliorer. Une des manières de progresser est de s’entraider. Chacun a une vision des choses, un physique, une manière de s’entraîner et d’appliquer ses connaissances différente et grâce a cela peut offrir conseils, choix, et assistance. Plus vous progressez, plus vous pouvez aider.

David a également précisé qu’en pratiquant le Parkour vous devez vous focaliser sur ce que vous faites. Maintenir sa concentration est la clé. Vous devez être prêt pour quoi que vous alliez faire. Quand un traceur dit a un autre traceur de « faire attention » cela ne veut pas dire « ne te fait pas mal ». Cela veut dire « reste focalisé. Ne te déconcentre pas ». Si vous perdez votre concentration alors vous vous mettez en danger. Vous ne voulez pas que votre esprit s’égare. Ne faites jamais les choses en raison d’autres personnes qui vous observent ou vous mettent au défi de faire quelque chose si vous êtes distrait mentalement. Lorsque vous faites du Parkour, vous devez dédier votre esprit a ce que vous faites.

Quand je lui ai demandé pourquoi le PAWA avait été créé et pourquoi le « Parkour du monde », sa réponse a été celle-ci : le PAWA a été formé pour dispenser le Parkour afin d’être utile au reste du monde.C’est un moyen d’exercer cette partie du Parkour... être utile aux autres et partager la connaissance. C'est un point central et un contact pour l'information sur le Parkour qu'ils cherchent à partager. Le « Parkour du monde» permet une illustration réelle du fait que le Parkour puisse être pratiqué n’importe ou dans le monde, peut importe votre environnement. Qu’il soit rural, urbain, sur des roches, des bâtiments, des arbres, en France, en Californie, à Madagascar, au Japon, etc. Peut importe. Le « Parkour du monde » permet aussi à David et aux autres de faire le tour du monde et de promouvoir une compréhension du Parkour de première main. Qui mieux que le fondateur lui même peut le faire ?

Questionné sur la compétition il est ressorti que sa vision de la compétition est très différente de l’idée générale que l’on se fait habituellement. Il a dit qu’ils (les traceurs) ont déjà des compétitions. Cependant ce ne sont pas des compétitions de combat, luttant pour savoir qui est le meilleur. Ce sont des compétitions d’aides : qui peut aider le plus de monde et dispenser ses connaissances. Il n’y a ni médaille ni prix. Il y a des compétitions quand différentes personnes se rencontrent et partagent leurs vues dans le but d’enseigner et d’apprendre. En faisant cela vous devenez le meilleur dans le sens où vous montrez que vous êtes utile et que vous apportez votre aide. Plus vous aidez les gens, plus vous êtes devenu utile car ces gens peuvent alors aller en aider d’autres.... Vous avez alors gagné.

Nous avons discuté d’un grand nombre de sujet, mais il n’y a rien d’aussi significatif pour la communauté du Parkour que les informations reportées ci-dessus. Si autre chose que j'ai omis me vient à l'esprit, je l'ajouterai dedans. J'espère que ça a été utile pour chacun.

Merci à CAK010 et Jpnphreak3.
Et moi (Damien alias Sha) je remercie Boki d’avoir posté ça, Lidan142 et Greg (un copain) qui m’ont aidé sur certains points de traduction... et mon patron qui me laisse désoeuvré !

First name: Jerome
Last name: Lebret
From: Lisses - France

+Quote Post
Go to the top of the page

Closed TopicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Collapse

> Similar topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   3 apolok 5,249 13th June 2008 - 01:33 PM
Last post by: BeNumber1
No New Posts   0 im e4 2,812 12th June 2008 - 03:35 PM
Last post by: im e4
No New Posts   9 Atz 3,029 5th June 2008 - 04:19 AM
Last post by: Atz
No New Posts   12 emon 5,340 31st May 2008 - 10:22 AM
Last post by: jumpfly