Menu

Search

Did you know...

Partners

Parkour.NET is for sale !

Reply to this topicStart new topic
post Jun 12 2008, 10:40 AM
Post #1
Feriaman
Bonjour,

Je suis très impressionné par les diverses vidéos que j'ai vu ça et là. J'ai donc naturellement envie de m'essayer au Parkour.

J'habite paris 13, je pratique les arts martiaux depuis plusieurs années, et j'ai une assez bonne condition physique, mais je n'ai pas trouvé de point de départ.

Que faire ?

Prendre mon jogging et commencer à sauter des bancs dans la rue en bas de chez moi ?

Me rendre sur des lieux fréquentés par des traceurs et espérer que quelqu'un viendra qui saura m'enseigner les bases sans que je m'éclates la gueule ?

La communauté du parkour semble riche et motivée, et je suis assez surpris qu'il n'y ait pas plus de structures permettant d'acquérir les bases.

J'imagine que vous avez tous appris dans la rue, en essayant, mais du coup, j'imagine aussi qu'au départ la plupart se sont ramassés par excès d'optimisme ou parce qu'ils n'ont pas trouvé de "guide", ou pire parce qu'ils ont trouvé un guide trop optimiste.

Comment commence-t-on le parkour ?

First name: Aman
Last name: Feri

+Quote Post
Go to the top of the page
post Jun 12 2008, 10:51 AM
Post #2
Galahad
Citation (Feriaman @ Jun 12 2008, 12:40 PM) *
Comment commence-t-on le parkour ?

Ahaha, en voila une question!
Il y a diverse manière de commencer!
Il y en a même tellement que je ne vais te donner que celle que j'ai utilisé!

Ma pratique du Parkour a indéniablement commencer devant mon ordinateur. Le soir ou j'ai découvert le parkour, puis le lendemain matin.
Après avoir bien observé des VIDÉOS je suis sortis, j'ai essayé.

Et comme je n'avais regardé que des vidéos, je me suis pris pour un pro!! Et je me suis fais bien mal, je suis tombé plein de fois, etc.
Et j'ai ravalé mon ego et ma soif de sauter.

Et maintenant le meilleur conseil que je puisse te donner est le suivant :
"Vas y mollo!!"

Prends ton temps, et lis ÇA !

Bon entrainement!

First name: Nicola
Last name: LEVY
From: Marly le roi 78 (Yvelines) FRANCE

+Quote Post
post Jun 12 2008, 11:55 AM
Post #3
Feriaman
Merci de ces conseils.

J'ai attentivement lu l'article que tu me signale, et j'en ai tiré quelques leçons. Il y a certains concepts qui me sont déjà familiers, car on les retrouve dans les arts martiaux :
- l'humilité, sur laquelle tu mets toi-même l'accent.
- la patience : Faire / Faire Bien / Faire Vite et Bien.
- la compréhension du corps.
- le dépassement de soi.

Il y en a d'autre qui sont nouveaux pour moi, et que je comprends moins bien :
- l'entrainement physique de "toutes les parties de votre corps". Je suis assez sportif (9 heures/semaine), mais sur les 600 muscles du corps humain, si j'en utilise intensément une trentaine, c'est déjà bien.

Dois-je muscler mes "ligaments annulaire antérieur du carpe" ? Je plaisante, mais ce que j'essaie de dire c'est : A quel point dois-je commencer par me muscler ? Quels muscles ? Quels exercices ? Comment savoir quand je serais prêt ?

après avoir lu aussi ceci et ceci, je crois que je vais commencer par simplement essayer de faire des "passements" sur un banc en bas de chez moi. Quand j'aurais fait le mouvement 2400 fois à droite et à gauche, que j'aurais pris de l'assurance et que j'y arriverais avec de l'élan et sans freiner, j'essaierais peut être un autre mouvement.

D'ici là, on sera peut-être en septembre.

Si quelqu'un a de meilleurs idées, merci à lui de me faire profiter de son expérience.

+Quote Post
post Jun 12 2008, 12:09 PM
Post #4
Galahad
Je n'est personnellement fais que très peu de musculation, et je n'en vois toujours pas l'intérêt à mon niveau (1 an).
Ou plutôt, ce n'est pas comme cela que je vois le parkour!

De plus je trouve qu'il est plus efficace de travailler 50 fois un mouvement en 24 endroits différents que de le travailler 2400 fois au même endroits!
Enfin, ces conseils reflètent ma personnalité, mais tu as ta propre personnalité, alors trouve TON chemin, et ne laisse personne te dicter ta vie, ou même la manière de t'entrainer!

First name: Nicola
Last name: LEVY
From: Marly le roi 78 (Yvelines) FRANCE

+Quote Post
post Jun 12 2008, 12:19 PM
Post #5
Feriaman
QUOTE (Galahad @ Jun 12 2008, 01:09 PM) *
je trouve qu'il est plus efficace de travailler 50 fois un mouvement en 24 endroits différents que de le travailler 2400 fois au même endroit!
Merci de ce conseil qui m'a l'air tout à fait judicieux.

This post has been edited by Feriaman: Jun 12 2008, 12:19 PM

+Quote Post
post Jun 12 2008, 12:45 PM
Post #6
takeshi
Salut Feriaman, bienvenue sur parkour.net

Tout d'abord je me suis permis de déplacer ton sujet dans la bonne section pour que d'autres membres puissent t'apporter leur point de vue. Ensuite et comme te le suggère Galahad je t'invite à prendre connaissance des nombreux articles concernant les divers points techniques du parkour que tu pourras trouver ici:

http://parkour.net/parkour-qu-est-c-est-t3.html

http://parkour.net/parkour-peut-etre-dangereux-t82.html

http://parkour.net/L-apprentissage-Parkour-t126.html

http://parkour.net/Commencer-l-entrainement-t14.html

http://parkour.net/Methodes-de-preparation...Parkour-t4.html

http://parkour.net/Apprendre-nouveau-mouvement-t120.html

http://parkour.net/Articles-a-propos-techn...arkour-f21.html

Ils te seront sûrement très utiles et répondront à la plupart de tes questions. Après ces lectures si des questions subsistent tu pourras nous les poser dans ce même sujet et nous ferons de notre mieux pour t'aider à y voir plus clair, pour l'heure prends donc bien le temps de chercher par toi-même avant de demander c'est souvent de cette façon que l'on comprend mieux les choses.

Bonne lecture et bon début d'entraînement smile.gif

First name: Manuel
Last name: Fernandez
From: Lyon, France

+Quote Post
post Jun 12 2008, 01:40 PM
Post #7
Jerome
Flood : j'aime la communauté parkour.net. Regardez : nouveau topic il y'a quelques heures à peine, et déjà 6 réponses pertinentes !

Bienvenue à toi Aman wink.gif
Les liens qui t'ont été présentés t'apporteront déjà beaucoup de connaissance, et tes bases te seront très utiles. Je pense que tu as déjà bien compris l'approche et que tu as toutes les infos pour te lancer. A toi, maintenant, de trouver ton rythme et ta façon de pratiquer. Le plus important c'est de prendre du plaisir et de prendre soin de soi.

Je me répète, mais : le parkour est technique, physique et mental. Il faut entraîner ces 3 aspects pour progresser. Il faut que tu renforces ces 3 aspects + ou - en même temps, ou bien soit tu prendras des risques inconsidérés, soit au contraire tu bloqueras sur des choses simples.

"A quel point dois-je commencer par me muscler ? Quels muscles ? Quels exercices ? Comment savoir quand je serais prêt ?"
A quel point se muscler ? ... Se muscler n'est pas le terme approprié. Se conditionner et se renforcer c'est déjà mieux. Difficile de dire "à quel point" puisque ce n'est pas vraiment quantifiable. Le but c'est que ton corps, tes capacités ne t'empêchent pas de faire ce que tu veux faire (dans la limite du possible).

Quels muscles ? Je pense que le parkour les utilise presque tous (même ceux du visage, vous verrez les grimaces que vous ferez quand vous en baverez tongue.gif). Ce sont les muscles utilisés pour l'athlétisme et la gym essentiellement. Je vais pas te les énumérer tous, mais il y'a pas exemple les abdos, dorsaux, les bras (tous les muscles), jambes (idem) etc.

Quels exercices ? Il y'a plusieurs articles qui donnent des pistes d'exercices, ainsi que des vidéos. N'hésite pas à t'en inspirer. Sache aussi qu'en travaillant directement les mouvements (à ton niveau, mais bien réalisés tout de même) tu entraineras les muscles adéquats. En effet : si tu veux progresser au mouvement de la planche, répéter la planche sera bien plus bénéfique et efficace que faire des tractions + pompes. (même si ça ne peut pas faire de mal). A condition bien sûr de ne pas répéter un mouvement mal réalisé, auquel cas tu acquérirai de mauvais réflexes et développerait des muscles inutiles au mouvement, sans parler des possibles blessures (tendinites etc.).

Comment savoir quand tu seras prêt ? Et bien, en t'entrainant, tu deviendras + à l'aise dans ton corps et sera capable de réaliser des mouvements avec plus d'aisance. Quand tu verras un saut, un obstacle, tu verras, à l'œil, si tu es capable ou pas de le faire.

First name: Jerome
Last name: Lebret
From: Lisses - France

+Quote Post
post Jun 12 2008, 01:54 PM
Post #8
Feriaman
Bonjour,

Je te remercie pour toute cette documentation, que j'ai bien pris le temps de lire. Je n'avais pas encore lu deux des liens que tu m'indiques ici. Notamment, celui qui parle de la musculation.

J'ouvre ici une parenthèse au sujet du déplacement de ce post : (
Bien que récemment inscrit, (et j'espère que tu ne le prendras pas mal), je me permet de vous suggérer une réorganisation de vos forum. Il semble en effet qu'un grand nombre de post soient déplacés.

Il me semble assez cohérent que les non-initiés cherchent à la fois des conseils et à rencontrer des gens.
J'ai par exemple pu constater que d'autres post assez semblables au mien avaient été déplacés de façon exactement symétrique.

Et on le comprends bien, finalement la différence entre :
Bonjour, je débute et je cherche des gens près de xxx pour me montrer, si vous avez des conseils n'hésitez pas

et
Bonjour, je débute et je cherche des conseils pour bien commencer, j'habite près de xxx

ne me semble pas fondamentale.

Je dis ça dans un esprit constructif, et si ma remarque est parfaitement stupide, je te saurais grès de ne pas en tenir compte.

Voilà je ferme la parenthèse : )

Merci encore pour ces super conseils, j'ai hâte d'avoir fini mon taf et de pouvoir commencer à m'essayer.

This post has been edited by Feriaman: Jun 12 2008, 02:01 PM

+Quote Post
post Jun 12 2008, 02:15 PM
Post #9
Jerome
Pour répondre à ta (grande) parenthèse je (personnellement, ça ne concerne peut être pas les autres modos) tente à chaque fois de déterminer quel est le premier but du message, but principal : trouver un partenaire dans la région ou bien trouver de l'aide ? Sachant qu'il y'a déjà une énorme quantité d'informations disponibles sur "comment débuter" "cherche conseils" et autres (il suffit, justement, de chercher un peu, et de lire surtout).
Je déplace donc quand je trouve cela nécessaire (placer le topic dans le forum le plus pertinent, là où on attend ce genre de topics), et je tente à chaque fois de garder un raccourci là où le topic initial avait été posté.
Après, que le topic soit dans "discussion générale" ou dans "France", ça ne change pas énormément (à part niveau visibilité, c'est vrai), les topics restent présents sur le site et trouvables wink.gif

First name: Jerome
Last name: Lebret
From: Lisses - France

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

RSS Lo-Fi Version Time is now: 2nd September 2010 - 05:32 PM