Menu

Search

Did you know...

Partners

Parkour.NET is for sale !

Reply to this topicStart new topic
post Jun 6 2008, 08:33 AM
Post #1
Togaris
Bonjour à tous,

Je suis allé à Lisses hier (je suis de Lyon) et j'ai remarqué que sur le spot avec les escaliers et les pentes pour accès PMR les tuyaux étaient dans un état assez lamentable... unsure.gif

Alors la personne qui m'a abordé pour savoir ce que je venais faire là (je prenais de photos) s'est bien sûr plainte, à parlé des nuisances, des dégradations mais également du fait que le site allait peut être être cloisonné (mythe ou réalité?) et que certains pratiquants (ou plutôt "jeunes qui font n'importe quoi") ont dégradé les tuyaux. Je vous joins une photo pour vous montrer que les tuyaux sont maintenus par des lanières en plastique pour renforcer les attaches et qu'un des tuyaux est quasiment sorti de sa gaine...

Ce topic n'est pas là pr accuser et ce serait prétentieux de ma part car je ne connais pas le pourquoi du comment mais il n'empêche que les dégradations sont là. Qui les a faites, comment, tout cela importe peu je pense. Ce qui compte c'est ce qu'on peut faire pour éviter cela il me semble...

Il faut savoir que cela fait partie d'une propriété et que les coûts de réparation sont répercutés sur les taxes d'habitations et ce genre de choses. Personnellement ça ne me plairait pas de payer car des personnes viennent dégrader chez moi où du moins dans le complexe résidentiel dans lequel je loge alors je comprends que les habitants puissent en avoir un peu marre (d'un autre côté après 20ans de parkour dans le coin ils pourraient savoir que le parkour est une réelle discipline et pas juste des jeunes qui sautent partout... enfin.... ça c'est un autre débat wink.gif ).

Tout ça pr dire que je pense qu'il serait peut être bien si cela est jugé utile, de passer un message pour le respect des sites de parkour car il ne faut pas oublier que c'est eux qui permettent notre pratique... si l'on se met à tous les dégrader ou que l'on nous y interdit l'accès je ne pense pas que cela nous convienne (en tout cas cela ne me convient pas à moi!). Bien sûr j'entends déja les "oui mais le parkour se pratique n'importe où" "le parkour c'est la liberté" "le parkour se pratique n'importe où" etc... mais n'est ce pas plus agréable de pratiquer sans se demander quand la police va venir nous demander de partir, de pouvoir se rassembler entre amis sur un spot pour se faire plaisir en pratiquant librement sans se faire apostropher par les habitants car on dégrade leurs locaux ou leurs lieux d'habitation? Le parkour se pratique où l'on veut certes mais bon, le jour où tout sera surveillé car les traceurs auront une image de casseur ou le jour où l'architecture urbaine sera pensée pour empêcher la pratique du parkour, quand/si ce jour arrive on ne pourra s'en prendre qu'à nous même! (ok je suis un peu caricatural et alarmiste mais n'y a t'il pas un panneau sur l'école juste en face qui interdit l'escalade? est ce que ça ne commence pas par là??) Alors oui encore une fois, l'interdit n'empêche pas les traceurs de monter dessus... et si c'est l'image que vous voulez donner de la pratique alors faites... mais ce n'est pas celle que moi je veux donner et je ne crois pas que ce soit celle que vous vouliez donner aussi.

Ce post fait un peu leçon de morale mais je ne sais pas trop comment le rédiger autrement alors j'espère que vous comprendrez où je veux en venir. Je pense qu'il faut "responsabiliser" la pratique du parkour et je pense également que en France cela est plutôt bien fait mais... selon moi pas de manière suffisante.

En espérant que ce post verra des réponses constructives ou qui puissent m'expliquer les raisons si raisons il y a et peut être (je sais être optimiste aussi rolleyes.gif ) un début de prise de conscience ou une évolution si cette prise de conscience est déja dans les esprits.

En attendant je vous souhaite à tous une très bonne continuation et me permet de rappeler que le parkour c'est être et durer, pour nous mais aussi pour notre environnement...

Bonne chance et bon courage à tous.

Thomas.

First name: Thomas
Last name: Bencteux

+Quote Post
Go to the top of the page
post Jun 6 2008, 07:16 PM
Post #2
TonY-ChaN
he he he...

il faudrait ptet arrêter les remarques un peu sans sens.

Je suis entièrement d'accord que notre pratique salit les murs avec les traces de pas... j'en suis tjrs confus.
MAIS LES TUYAUX QUOI !!

quel serait l'intérêt pour un traceur de s'accrocher à ces tuyaux et les dégrader, surtout si on sait que c'est à l'intérieur que transite les excréments et autres eaux usées de l'immeuble ?
...
ce n'est pas parce qu'un lieu est dégradé que ce sont les traceurs qui l'ont dégradé. Certes les traces de pas, mais est-ce aussi de la faute des traceurs si ya dla pisse dans le coin du mur, des bouteilles de bière cassé ou des mégots de clopes ?

j'opterais plus pour les galériens ou les mecs qui servent à rien à part foutre le bordel quoi !

Le dilemme de ton post Togaris qui est aussi celui des habitants de Lisses, c'est qu'ils mettent tout le monde dans le même sac: "les traceurs sont aussi dealers, fumeurs et casseurs"

Edit: J'ai supprimé le message inutile et le mien (Melvin)

From: Morsang sur Orge France

+Quote Post
post Jun 9 2008, 07:28 AM
Post #3
Togaris
Je pensais que ce forum était là pour communiquer et parler des problèmes (mais aussi des bonnes choses) qui se passent au niveau (entre autres) du parkour... Dans ce cas est ce que effacer des posts par ce qu'ils ne plaisent pas à un modérateur n'est pas un peu (de manière caricaturale bien sûr) une façon de brider la liberté d'expression. Les deux posts effacés (en tout cas moi je n'en ai lu que deux) étaient:
- un post d'un traceur qui confirmait ma façon de penser et qui proposait une solution. Peut ètre pas forcément la bonne solution mais au moins il avait le mérite de proposer quelque chose! (et je pense que sa solution n'est pas forcément si mauvaise que cela! mais ça c'est vraiment personnel ^^ ) (post de Melvin, je n'ai pas tout compris sur Melvin/Tony Chan cf.)
Edit: J'ai supprimé le message inutile et le mien (Melvin)

- le deuxième post était celui d'une personne qui voulait savoir ce qu'il s'est déjà passé... c'est interdit maintenant?? pourtant n'est ce pas là le but d'un forum de tenir les gens informés?

il faudrait ptet arrêter les remarques un peu sans sens.

Si tu trouves que mettre au courant les gens de ce qu'il se passe est une remarque sans sens alors je ne vois pas à quoi servent tous les topics de ce forum... ou plutôt pourquoi tu en es modérateur...
Je n'ai jamais dit "bouh c'est les traceurs!! les traceurs cassent tout!!" au contraire ma démarche n'est pas de regarder en arrière et d'accuser mais de voir vers le futur pour empêcher que cela se reproduise
Ce topic n'est pas là pr accuser et ce serait prétentieux de ma part car je ne connais pas le pourquoi du comment mais il n'empêche que les dégradations sont là. Qui les a faites, comment, tout cela importe peu je pense. Ce qui compte c'est ce qu'on peut faire pour éviter cela il me semble...

quel serait l'intérêt pour un traceur de s'accrocher à ces tuyaux et les dégrader, surtout si on sait que c'est à l'intérieur que transite les excréments et autres eaux usées de l'immeuble ?

Et quel serait l'intérêt pour les traceurs de faire des mouvements qui mettent en danger leur santé alors qu'ils n'en ont pas le niveau?? Et pourtant beaucoup le font.... Et quel serait l'intérêt pour des traceurs de sauter sur une plaque de verre sur l'esplanade au dessus de la Part Dieu à Lyon et de la casser?? Et pourtant cela a été fait!! Ce n'est pas parce que toi tu n'envisages même pas de faire certaines choses que personne ne le fait ou ne pense à le faire!! Certains traceurs (puisque l'on parle d'eux) sont jeunes voire très jeunes et d'autres sont imprudents, irrespectueux, frimeurs et j'en passe. Mais peut être as tu raison... mettons nous des oeillères et prétendons que les traceurs sont tous beaux et tous gentils... Si tu veux faire cela libre à toi mais ce n'est pas mon cas. Comme partout il y a chez les traceurs des gens que l'on respecte, que l'on admire mais également des personnes qui sont égoïstes et ne pensent qu'à elles sans se soucier des autres! Je rappelle que je n'ai pas accusé les traceurs mais oui j'ai abordé le problème comme si c'était eux qui en étaient éventuellement la source! Car comme par hasard un spot très connu de parkour subit des dégradations. Peut être que ce ne sont pas des pratiquants qui ont fait cela mais dans ce cas il est aussi (enfin il me semble) du devoir du traceur de préserver ses lieux de pratique, son image et l'image de sa pratique... Car c'est une activité en pleine croissance et c'est à nous de faire en sorte que a croissance se déroule bien et pas aux autres!

Le dilemme de ton post Togaris qui est aussi celui des habitants de Lisses, c'est qu'ils mettent tout le monde dans le même sac: "les traceurs sont aussi dealers, fumeurs et casseurs"

Alors là je suis totalement... en désaccord avec toi!! Si les traceurs ont une mauvaise image et qu'ils sont considérés comme des casseurs et des voyous alors PERSONNE ne changera leur image si ce n'est eux mêmes!! Oui les gens sont bornés, conservateurs, possessifs, jaloux peut être! mais il faut continuer à essayer de transmettre et expliquer notre pratique! Oui on se fait jeter, critiquer, crier dessus mais est ce qu'on doit faire la sourde oreille et laisser tout ce qui se passe rentrer par une oreille et ressortir par l'autre?? Est ce que le parkour nous apprend à laisser de côté un obstacle et le contourner en faisant semblant de ne pas l'avoir vu juste pr ne pas se dire que l'on a échoué?? Si oui alors je n'ai rien compris!! Je pensais que justement on apprenait à persévérer, à faire des efforts pour surmonter les obstacles, à se dépasser pour pouvoir avancer!! Et crois moi si tout le monde commence à avoir cette image du parkour et qu'on laisse faire ça alors il n'y aura plus grand monde qui pourra avancer!!

Oui ce post est plutôt agressif mais je pense que cela est nécessaire et je n'aurais pas écrit tout cela si je ne le pensais pas sincèrement! Je suis désolé si tu prends ça comme une attaque Tony Chan car ce n'est pas le cas, selon moi c'est un débat légèrement épicé et je n'ai rien contre toi, ce sont tes propos que je trouve fermés et rédigés avec une vision pas assez objective des choses. Je ne te connais pas personnellement et tu es peut être un traceur très doué et une personne géniale et qui plus est un bon modérateur mais je trouve que sur ce sujet la modération n'a pas été bien faite.

Oui également ce post est négatif mais encore une fois car c'est le sujet! Je n'oublie pas que bon nombre de personnes nous abordent dans la rue avec curiosité et envie! Il n'y a pas que des vieux grincheux qui sortent le fusil et je le sais. Tout comme la majorité des traceurs est composée de personnes respectables et en général les problèmes sont rares entre pratiquants! Ceux qui n'ont pas leur place ds le parkour arrêtent en général tout seul.

Sur ce je vous souhaite à tous une très bonne pratique et de ne pas vous blesser.

Bonne continuation à tous.

This post has been edited by Togaris: Jun 9 2008, 12:12 PM

+Quote Post
post Jun 12 2008, 06:33 PM
Post #4
TonY-ChaN
oui j'ai bien vu que ce n'était pas une attaque wink.gif
De mon côté aussi, mon post n'était pas vraiment diplomate.
Mais tout reste dans la mesure du débat, ne stagnons pas à ces détails.

Concernant la modération, là j'en vois pas l'usage (j'ai pas comprs d'ailleurs, ya eu des suppression de posts ??!) C'est moi et ma pensée qui parle, pas le modo ^^

Je vais répondre suivant des citations histoire que tout soit compréhensible:

Citation
Alors là je suis totalement... en désaccord avec toi!! Si les traceurs ont une mauvaise image et qu'ils sont considérés comme des casseurs et des voyous alors PERSONNE ne changera leur image si ce n'est eux mêmes!!

Je suis d'accord sur ce point mais je vois pas le rapport avec le fait qu'on se fait sefait cataloguer pour rien parfois (les gens qui viennent te dire de pas casser les branches et puis ils pètent un bout de branche pour leur chien...)

Citation
Peut être que ce ne sont pas des pratiquants qui ont fait cela mais dans ce cas il est aussi (enfin il me semble) du devoir du traceur de préserver ses lieux de pratique, son image et l'image de sa pratique...

Je suis également d'accord.
Mais à vrai dire, le carré me dégoute parfois avec ses odeurs de pisse. Mais Il faut rappeler que le habitants salissent eux-mêmes les murs: ils avaient mis de l'huile bien grasse pour que l'on glisse ou même certaines branches étaient sciées à la moitié pour que l'on tombe
(là je répète ce que j'ai entendu, mais le carré c véridique on voyait les coulures d'huiles)

On ne devrait pas arriver là, mais je ne pense pas qu'en 20ans quiconque ne s'est pas efforcé à expliquer ce qu'il faisait

Citation
Je n'ai jamais dit "bouh c'est les traceurs!! les traceurs cassent tout!!" au contraire ma démarche n'est pas de regarder en arrière et d'accuser mais de voir vers le futur pour empêcher que cela se reproduise

J'avoue qu'avec du recul, j'ai été trop stigmatisant sur ton message.
Mais honnetement, je pense pas que de traceurs aient fait ça: entre risquer de s'esquinter su un saut ou risquer de se prendre plein de caca sur la tete, les gens préferent s'esquinter !

bref, je pense t'avoir mieux répondu en MP

+Quote Post
post Jun 12 2008, 10:16 PM
Post #5
morue
bon.

1 les gens font pas l'amalgame entre tracer dealer et tout le seul truc c'est qu'ils osent nous parler mais pas au racail

2 les tracer de lisses ne cassent rien et souvent ramasse les merdes qui trainent... ce qui dégrades c'est les pratiquant qui viennent a lisses parce que ca fait class sur un C.V. enfin sur un video... puis qui ecrivent leur nom sur un mur ou cassent des branches d'arbres et se foutent de deranger les gens qui vivent autour

3 jai jamais vue de lissois casser quoi que ce soit pourtant des tracer lissois j'en est vue au pire des traces de pied sur les murs mais quand on nous dit de partir on le fait...

4 les gens de lisses qui vivent labas s'en foutent que lisses soit le berceau ou quoi que se soit d'autre eux il vivent la et on payer leur apart ils sont proprio moi un mec grimpe mon mur je lui met un coup de latte perso penser y

5 venir bouger a lisses vous couteras surement un pv maintenant vue que tout les murs public sont interdit sous arreter municipal et que les habitant appel la police assez rapidement maintenant...

6 bientot tout les "spots" de lisses seront detruit ou muré le carré va etre muré et l'escalier du gymnase est plus au norme il parait... le damier a plus

7 la dame du lac est pas a lisses

First name: thomas
Last name: morin
From: lisses/paris 11eme

+Quote Post
post Jun 12 2008, 11:55 PM
Post #6
TonY-ChaN
8 morue tu déchires

+Quote Post
post Jun 13 2008, 06:51 AM
Post #7
Togaris
Merci pour ta réponse Tony Chan (par contre je n'ai reçu aucun MP).

Pour Morue, je suis bien d'accord avec toi sur un bon nombre de remarques mais je n'ai jamais ni dit que c'était les traceurs "de lisses" qui faisaient dégradations, je pense au contraire que plus on est proche ou attaché à un spot plus on en prend soin. (je n'ai jamais parlé de Dame du Lac non plus... blink.gif ).

Par contre je suis vraiment d'accord (mais je l'aurais formulé autrement ^^ ) sur le fait que si je paye un loyer et que je suis un peu fermé d'esprit je n'accepterais pas que quelqu'un vienne sauter partout sous mes fenêtres.

Mais bon tout ça c'est pas vraiment le sujet. Tout ce que je voulais c'est montrer que il y a des dégradations sur certains spots (celui ci précisément car j'avais une photo) et que la pratique et le nombre de pratiquant se développant (et essentiellement des jeunes pratiquants qui n'ont pas toujours conscience de ce qu'ils font (j'ai été c** moi aussi avant eux)) je pense qu'il faut faire attention au spot, à l'image de la pratique, aux pratiquants... être solidaires vis à vis des traceurs et de la pratique même si ce n'est pas facile tout le temps (et ne pas hésiter non plus à tirer les oreilles de ceux qui font n'importe quoi rolleyes.gif ).

Bonne continuation et bonne chance à tous.

+Quote Post
post Jun 13 2008, 11:30 AM
Post #8
TonY-ChaN
Là je pense qu'on est tous d'accord sur un point: il faut préserver nos spots et reprendre à l'ordre les jeunots qui foutent n'importe quoi.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Collapse

> Similar topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   0 ura 2,400 11th June 2008 - 09:23 AM
Last post by: ura
No New Posts   0 killian sexton 2,373 8th June 2008 - 04:01 PM
Last post by: killian sexton
No New Posts   0 Cunhofsky 2,094 8th June 2008 - 10:50 AM
Last post by: Cunhofsky
No New Posts   12 Inhale 3,777 6th June 2008 - 04:43 PM
Last post by: Dragoon