Je pensais que ce forum était là pour communiquer et parler des problèmes (mais aussi des bonnes choses) qui se passent au niveau (entre autres) du parkour... Dans ce cas est ce que effacer des posts par ce qu'ils ne plaisent pas à un modérateur n'est pas un peu (de manière caricaturale bien sûr) une façon de brider la liberté d'expression. Les deux posts effacés (en tout cas moi je n'en ai lu que deux) étaient:
- un post d'un traceur qui confirmait ma façon de penser et qui proposait une solution. Peut ètre pas forcément la bonne solution mais au moins il avait le mérite de proposer quelque chose! (et je pense que sa solution n'est pas forcément si mauvaise que cela! mais ça c'est vraiment personnel ^^ ) (post de Melvin, je n'ai pas tout compris sur Melvin/Tony Chan cf.)
Edit: J'ai supprimé le message inutile et le mien (Melvin)
- le deuxième post était celui d'une personne qui voulait savoir ce qu'il s'est déjà passé... c'est interdit maintenant?? pourtant n'est ce pas là le but d'un forum de tenir les gens informés?
il faudrait ptet arrêter les remarques un peu sans sens.
Si tu trouves que mettre au courant les gens de ce qu'il se passe est une remarque sans sens alors je ne vois pas à quoi servent tous les topics de ce forum... ou plutôt pourquoi tu en es modérateur...
Je n'ai jamais dit "bouh c'est les traceurs!! les traceurs cassent tout!!" au contraire ma démarche n'est pas de regarder en arrière et d'accuser mais de voir vers le futur pour empêcher que cela se reproduise
Ce topic n'est pas là pr accuser et ce serait prétentieux de ma part car je ne connais pas le pourquoi du comment mais il n'empêche que les dégradations sont là. Qui les a faites, comment, tout cela importe peu je pense. Ce qui compte c'est ce qu'on peut faire pour éviter cela il me semble...
quel serait l'intérêt pour un traceur de s'accrocher à ces tuyaux et les dégrader, surtout si on sait que c'est à l'intérieur que transite les excréments et autres eaux usées de l'immeuble ?
Et quel serait l'intérêt pour les traceurs de faire des mouvements qui mettent en danger leur santé alors qu'ils n'en ont pas le niveau?? Et pourtant beaucoup le font.... Et quel serait l'intérêt pour des traceurs de sauter sur une plaque de verre sur l'esplanade au dessus de la Part Dieu à Lyon et de la casser?? Et pourtant cela a été fait!! Ce n'est pas parce que toi tu n'envisages même pas de faire certaines choses que personne ne le fait ou ne pense à le faire!! Certains traceurs (puisque l'on parle d'eux) sont jeunes voire très jeunes et d'autres sont imprudents, irrespectueux, frimeurs et j'en passe. Mais peut être as tu raison... mettons nous des oeillères et prétendons que les traceurs sont tous beaux et tous gentils... Si tu veux faire cela libre à toi mais ce n'est pas mon cas. Comme partout il y a chez les traceurs des gens que l'on respecte, que l'on admire mais également des personnes qui sont égoïstes et ne pensent qu'à elles sans se soucier des autres! Je rappelle que je n'ai pas accusé les traceurs mais oui j'ai abordé le problème comme si c'était eux qui en étaient éventuellement la source! Car comme par hasard un spot très connu de parkour subit des dégradations. Peut être que ce ne sont pas des pratiquants qui ont fait cela mais dans ce cas il est aussi (enfin il me semble) du devoir du traceur de préserver ses lieux de pratique, son image et l'image de sa pratique... Car c'est une activité en pleine croissance et c'est à nous de faire en sorte que a croissance se déroule bien et pas aux autres!
Le dilemme de ton post Togaris qui est aussi celui des habitants de Lisses, c'est qu'ils mettent tout le monde dans le même sac: "les traceurs sont aussi dealers, fumeurs et casseurs"
Alors là je suis totalement... en désaccord avec toi!! Si les traceurs ont une mauvaise image et qu'ils sont considérés comme des casseurs et des voyous alors PERSONNE ne changera leur image si ce n'est eux mêmes!! Oui les gens sont bornés, conservateurs, possessifs, jaloux peut être! mais il faut continuer à essayer de transmettre et expliquer notre pratique! Oui on se fait jeter, critiquer, crier dessus mais est ce qu'on doit faire la sourde oreille et laisser tout ce qui se passe rentrer par une oreille et ressortir par l'autre?? Est ce que le parkour nous apprend à laisser de côté un obstacle et le contourner en faisant semblant de ne pas l'avoir vu juste pr ne pas se dire que l'on a échoué?? Si oui alors je n'ai rien compris!! Je pensais que justement on apprenait à persévérer, à faire des efforts pour surmonter les obstacles, à se dépasser pour pouvoir avancer!! Et crois moi si tout le monde commence à avoir cette image du parkour et qu'on laisse faire ça alors il n'y aura plus grand monde qui pourra avancer!!
Oui ce post est plutôt agressif mais je pense que cela est nécessaire et je n'aurais pas écrit tout cela si je ne le pensais pas sincèrement! Je suis désolé si tu prends ça comme une attaque Tony Chan car ce n'est pas le cas, selon moi c'est un débat légèrement épicé et je n'ai rien contre toi, ce sont tes propos que je trouve fermés et rédigés avec une vision pas assez objective des choses. Je ne te connais pas personnellement et tu es peut être un traceur très doué et une personne géniale et qui plus est un bon modérateur mais je trouve que sur ce sujet la modération n'a pas été bien faite.
Oui également ce post est négatif mais encore une fois car c'est le sujet! Je n'oublie pas que bon nombre de personnes nous abordent dans la rue avec curiosité et envie! Il n'y a pas que des vieux grincheux qui sortent le fusil et je le sais. Tout comme la majorité des traceurs est composée de personnes respectables et en général les problèmes sont rares entre pratiquants! Ceux qui n'ont pas leur place ds le parkour arrêtent en général tout seul.
Sur ce je vous souhaite à tous une très bonne pratique et de ne pas vous blesser.
Bonne continuation à tous.
This post has been edited by Togaris: Jun 9 2008, 12:12 PM