Menu

Search

Ads

Did you know...

Language

Partners

Reply to this topicStart new topic
post May 5 2008, 11:18 AM
Post #1
FlyCat
Hello tous,

Je me suis fait une entorse a la cheville il y a un peu plus de 2 mois. c'est bien guéri, je peux refaire des sauts et tout mais : la cheville en question est toujours douloureuse a froid. C'est a dire que je sens qu'elle est raide le matin et après toute période d'inactivité.
Ca passe quand je m'échauffe, je retrouve mon niveau d'avant mais j'ai l'impression qu'elle va me lâcher si je pousse trop fort. Selon vous est ce que ca peut être juste psychologique ? Une peur atavique de l'accident qui me persuaderait que ma cheville est fragile alors qu'elle ne l'est plus ?
Pour ceux qui en ont fait l'expérience, une entorse peut-elle laisser des séquelles au-delà de sa guérison ? J'avoue avoir peur que ma cheville soit fragilisée pour le restant de mes jours.

First name: First
Last name: Last
From: Neuilly sur marne

+Quote Post
Go to the top of the page
post May 5 2008, 11:37 AM
Post #2
takeshi
Pour le peu que j'en sais une entorse est une tension soudaine et anormale des ligaments de la partie en question. Les ligaments subissent des micro déchirures et lors du retour à la normale ils se mettent au travail pour réparer les dégâts, ce qui nécessite une certaine immobilité pour ne pas les endommager davantage. Pour expliquer simplement comment je comprends ça: la réparation s'effectuant au niveau d'extension le plus faible du ligament, ce dernier à besoin de regagner en souplesse donc les jours suivants la guérison il faut s'évertuer à travailler sur cette souplesse pour regagner en liberté de mouvement.

Je pense qu'un bon échauffement est nécessaire, c'est indéniable, mais il faut que tu rendes d'abord sa liberté à ta cheville, travaille sa souplesse (au début ça devrait d'ailleurs tirer plus que d'ordinaire) puis au bout de quelques temps tu te sentiras plus à l'aise, conscient des capacités de ta cheville tu seras plus confiant et tu te poseras sûrement moins de question, enfin pour moi ça a bien marché.

First name: Manuel
Last name: Fernandez
From: Lyon, France

+Quote Post
post May 5 2008, 03:22 PM
Post #3
FlyCat
OK, merci.
A propos de la guérison, je ne suis pas resté immobile pendant 2 semaines, j'ai continué a aller au taf, ce qui me faisait marcher. La guérison n'est donc peut-être pas parfaite. Ca a pris deux semaines avant que je puisse retrouver une démarche "normale" (sans boiter quoi) et 1 semaine de plus pour pouvoir forcer genre sauter/atterrir.
Ca a été de mieux en mieux par la suite MAIS, si par exemple j'essaie de toucher mon pied jambe tendue, le tendon du dessus du pied (qui fait la jointure avec la jambe) me fait mal. Pareil si j'essaie de "pointer" mon pied en avant ou si je me met a genou. Pendant un laps de temps je me disais que c'était normal vu que je m'était blessé mais la ca fait un certain temps, je me demande si je ne devrait pas composer avec cette blessure toute ma vie.

+Quote Post
post May 5 2008, 04:32 PM
Post #4
Parkoureur
Alors je sais pas si ton entorse est sur l'extérieur de la cheville (coté maléole), mais bon je pense que oui, moi la mienne l'osthéopathe m'a dit 1 mois sans refaire de sauts ni rien de violent, j'ai seulement pu commencer a courir la 2eme semaine voire 3eme je sais pu trop. Autre chose il m'a dit que la cheville restait fragile pendant 1 an, après elle serait comme avant. Personnellement j'ai pas eu le genres de problèmes que t'as l'air d'avoir mais jte conseille d'aller voir un kiné du sport ou un osthéopathe. J'ai aussi fait 6 séances de kiné pour renforcer un peu la cheville donc si t'en a pas fait peut-etre qu'elle s'est moins bien réparée je sais pas.

First name: Corentin
Last name: Chauchereau
From: France, Nantes

+Quote Post
post May 5 2008, 08:26 PM
Post #5
Melvin
J'ai eu le même problème que toi, en peut-être plus lourd en conséquences, J'ai eu un accident de travail il y a maintenant 10 mois. Je suis resté un mois en béquille, puis j'ai commencé la kiné après 2 mois toujours les mêmes douleurs, j'ai passé plusieurs mois à faire de la kiné, des examens (scanner, irm...) et j'en passe. Rien. Aucune anomalie pour les médecins.
comme toi, j'avais des douleurs à froids, ou en me levant le matin...

Puis à force de discuter avec les gens, j'ai appris pas mal de choses, concernant les entorses et autres foulures du genres.
Premièrement, mettre aussitôt de la glace dessus, les pommades et autres ça sert pas à grand chose à part te faire oublier la douleurs.
Deuxièmement, consulter dans les 2 jours qui suit consulter une personne qui te remette ta cheville en place, un osthéopathe le fera très bien. Car il y a plein de petits cartillages et si ta cheville reste de travers ils vont s'user de travers, résultats ta cheville sera de travers à vie. De plus il est possible de se déplacer une vertèbre en se faisant une entorse. Oui oui s'est pas des mensonges?
Troisièmement, la laisser au repos puis une fois l'inflammation disparu commencer la rééducation, avec de la kiné ou à la piscine.
Ensuite ne pas reprendre une activité sportive mais pratiquer des étirements d'assouplissements tous les jours pour regagner en souplesse mais aussi en tonicité musculaire.
Une fois cela fait, reprends une activité doucement.
Une chose joue énormément après une blessure, c'est l'alimentation. Comme dirait mon osthéopathe dans ta voiture si faut mettre du sans plomb 95 tu ne mets pas du gazole, pour ton corps c'est la même chose, si tu te nourris mal il n'a pas les bons nutriments pour se réparer correctement.

Personnellement, j'ai résolu à 95% ces douleurs, en la faisant travailler jusqu'à se qui disparaissent, je précise que le médecin m'a donné un contre-avis. Mais à l'heure d'aujourd'hui
je peux courir, sauter, grimper .... sans problème même si ma cheville reste fragile., je ne regrette pas mon choix, car j'ai galéré avec ma cheville pendant 7 mois avant avec leur méthode. J'ai préféré écouter mon corps plutôt que d'écouter des médecins. Mais je ne suis pas un exemple à prendre mais juste pour dire écoute les besoins de ton corps.
Pour moi la kiné c'est de la m**** désolé d'être mal poli.

Voilà j'espère que ça a pu t'aider.

First name: Melvin
Last name: Renoux
From: France - La Rochelle (17)

+Quote Post
post May 6 2008, 06:35 AM
Post #6
morue
J'ai eu le même problème que toi, en peut-être plus lourd en conséquences, J'ai eu un accident de travail il y a maintenant 10 mois. Je suis resté un mois en béquille, puis j'ai commencé la kiné après 2 mois toujours les mêmes douleurs, j'ai passé plusieurs mois à faire de la kiné, des examens (scanner, irm...) et j'en passe. Rien. Aucune anomalie pour les médecins.
comme toi, j'avais des douleurs à froids, ou en me levant le matin...

ahah ca me rappel quelque chose sauf que moi ca a duré 2ans

puis apres 2heure dosteo de bon osteo trop de charlatant chez les osteo plus rien
elle madit que c'etait un probleme de vascularisation et du system nerveu autonome je comprend pas trop mais elle me dit que c invisible au scanner irm et radio mais que les osteo peuvent le voir

apres 2ans jai toujorus de temp en temp des douleur mais c'est plus du a linactivité que a autre chose

et les douleur des entorse son chronique aussi faut pas oublier ca elle peuvent revenir a tout moment

First name: thomas
Last name: morin
From: lisses/paris 11eme

+Quote Post
post May 6 2008, 09:14 AM
Post #7
FlyCat
Merci pour tout vos témoignages, ca me rassure !

Autre chose il m'a dit que la cheville restait fragile pendant 1 an, après elle serait comme avant.
Voila ce que je voulais lire, ca me remonte le moral !!!!!

Car il y a plein de petits cartillages et si ta cheville reste de travers ils vont s'user de travers
Logique, mais je n'y avait pas pensé.

Ensuite ne pas reprendre une activité sportive mais pratiquer des étirements d'assouplissements tous les jours pour regagner en souplesse mais aussi en tonicité musculaire.
Une fois cela fait, reprends une activité doucement.

Tout ce que je faisait, c'est de rester en équilibre sur un pied en bougeant lentement l'autre jambe de gauche a droite, d'avant en arrière etc ... Quels assouplissements conseilles-tu ? En gros il faut que je tire progressivement sur l'articulation c'est ca ?

Je préfère aussi écouter ce que me dit ma jambe plutôt que mon médecin donc on va voir ce qu'elle dit de ce traitement.
Rendez-vous dans quelques temps pour les résultats smile.gif
Re-merci a tous pour vos lumières.

+Quote Post
post May 13 2008, 05:43 PM
Post #8
Parkoureur
QUOTE (Melvin @ May 5 2008, 10:26 PM) *
Troisièmement, la laisser au repos puis une fois l'inflammation disparu commencer la rééducation, avec de la kiné ou à la piscine.

Pour moi la kiné c'est de la m**** désolé d'être mal poli.

Voilà j'espère que ça a pu t'aider.

y'a pas comme une contradiction là ? moi en tout cas les séances de kiné m'ont fait du bien, simples petits exercices genre sauter sur un trempoline, tenir sur une planche en équilibre sur un tube ou même rien que les massages...

First name: Corentin
Last name: Chauchereau
From: France, Nantes

+Quote Post
post May 13 2008, 07:23 PM
Post #9
Melvin
Ce n'est pas parce que moi je ne veux plus y aller que les gens doivent suivre mon exemple. Il y en a des très bons.
Moi les séances de kiné n'ont rien fait, cela a été pire, après toi ça t'as fait du bien.
Tout n'est pas blanc et noir.

First name: Melvin
Last name: Renoux
From: France - La Rochelle (17)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Collapse

> Similar topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   0 Tse-Tse 427 5th November 2007 - 08:03 AM
Last post by: Tse-Tse

RSS Lo-Fi Version Time is now: 17th May 2008 - 04:58 AM